Danse-méditation

On sait que la pratique régulière de la méditation permet de développer un espace de silence et d’immobilité intérieure, où l’esprit se dégage de l’agitation perpétuelle du mental et s’apaise. Ultimement, cet état de présence nous permet de prendre du recul face aux fluctuations de la réalité, afin de mieux nous relier à notre essence profonde. Nous reposons simplement et entièrement au coeur ce qui est, ici, maintenant.

 (in text) MJ danseLes méditations dansées comportent des phases actives de mouvement libre  sur musiques variées choisies parmi tous les répertoires – classique, rock, pop, folk, ethnique, électronique, new age, etc. – et organisées selon une progression rythmique qui nous invite à nous enraciner plus profondément dans notre corps, bouger, décharger nos tensions et célébrer la vie. Elles se terminent par une période de silence et d’immobilité, où nous nous déposons dans un état de quiétude méditative, centrés dans le moment présent. On ressort des méditations dansées allégé, apaisé, revitalisés, avec la sensation que notre corps et notre esprit sont en meilleur équilibre.

Les méditations dansées et autres méditations actives font partie de ma vie depuis plusieurs années. Je les pratique pour mon propre bien-être, les utilise dans mes Ateliers d’archétypes, et je les offre en sessions mensuelles ouvertes à tous, à Sutton.

horline-pale

Liens

http://www.5rhythms.com/gabrielle-roths-5rhythms/why-we-dance-them/ (en anglais seulement)

http://www.osho.com/fr/meditate