Le Rolfing : la méthode d’Ida Rolf (lecture)

J’ai lu Le Rolfing : la méthode d’Ida Rolf plusieurs fois 네로7 다운로드. Chacune de ces lectures m’a invitée à contempler ma pratique à partir de nouveaux angles, a enrichi le fil de mes réflexions et confirmé les raisons pour lesquelles le Rolfing n’a jamais cessé d’être une passion Download naver audioclip. Je suis certaine que ce livre sera tout aussi intéressant pour les personnes qui souhaitent simplement découvrir ce qu’est le Rolfing Intégration Structurale Download Show Me the Money 4 songs.

Après quelques pages d’une préface signée par l’estimé rolfeur et PhD Peter Schwind, de remerciements, de la présentation de l’autrice du livre : France Hatt Arnold, et d’une introduction, le premier chapitre s’ouvre sur la Dr Ida Pauline Rolf, créatrice éponyme de la méthode 비커밍제인 다운로드.  Son parcours personnel, ses sources, ses convictions, les principes qui sous-tendent son approche et comment celle-ci procède, y sont exposés. Pour les praticiens, c’est l’occasion de replonger dans la genèse de leur profession, de s’imprégner à nouveau de l’histoire séminale de leur art et ainsi raviver leur inspiration Download the garden subtitles of the language. Les néophytes y trouveront pour leur part l’information permettant de bien comprendre les fondements du Rolfing et les modalités qu’il emploie.

Cette base bien installée, France Hatt Arnold, elle-même rolfeure, en plus d’être membre de la faculté internationale de Rolfing et fondatrice de l’Association francophone de Rolfing (AFRIS), nous entraîne à la découverte des multiples facettes du Rolfing qui ont été développées depuis sa création, au fil des décennies Download the Windows 7 English language pack.

Par exemple, elle approfondit les ramifications de l’interrelation de la posture et du champ gravitaire qui est au cœur de la vision d’Ida Rolf Hobie and Magic Island. Elle y intègre la dimension du mouvement puisque nous sommes des êtres mobiles, en constante négociation avec la force de gravité. Et cela parle : qui sommes-nous ?, comment nous exprimons-nous ?, comment notre corps évolue-t-il lorsqu’on lui donne les moyens de dépasser ses schémas habituels, comme le fait le Rolfing ?, comment cela nous redéfinit-il 은영전? Autant de questions sur lesquelles elle se penche et qui invitent le lecteur à lui-même cheminer…

Chacun des aspects abordés dans ce livre est richement étayé de photos et de citations ; l’autrice s’appuie sur de nombreuses références puisées dans les corpus de la recherche et de la science 8 downloads of Stäublig. Un chapitre entier est consacré à l’étude des fascias, qu’Ida Rolf qualifiait d’organe postural ; cette matière potentiellement aride est accompagnée d’illustrations qui l’allègent joliment asp 첨부파일 다운로드.

La qualité des témoignages offerts est remarquable. Des clients partagent leur vécu avec finesse et sensibilité, pour nous faire mieux plonger dans l’expérience du Rolfing. Ils transposent les notions théoriques en réalités personnelles, ce qui leur confèrent une impressionnante profondeur humaine. C’est à mon avis une des grandes forces de ce livre : la capacité qu’a France Hatt Arnold de parler de tout ce que l’univers du Rolfing implique existentiellement et intimement, tant pour le praticien que pour la personne qui vit le processus : le corps comme espace de conscience, de rapport à soi et au monde; les perceptions, le toucher… La substantifique essence du Rolfing vivant !

Je vous laisse sur une première de couverture qui fascine par le mystère qui s’en dégage : une figure danse, vêtue de voiles multicolores tournoyants, entourée de plantes exotiques ; ses pieds nus sont solidement ancrés dans une structure quadrillée toute en contraste – en complémentarité ? – avec la fluidité des éléments organiques qu’elle supporte. La métaphore est parfaite. Bonne lecture !

Télécharger la table des matières du livre

Commander le livre (d’Europe)

Visiter le site web de l’autrice

MJL